Retour en images sur un week-end réussi!

Le week-end du 12 et 13 octobre s’est tenue la fête de la photo, au sein des locaux de l’Aérophotoclub. Cet événement était organisé en partenariat avec l’Union régionale Midi-Pyrénées de la Fédération Photographique de France et le club Poussière d’Image.

Ces 2 jours de festivités ont été l’occasion de participer à des ateliers, de visionner de superbes montages audiovisuels, d’assister à des conférences et même de faire un peu de shopping!


Les ateliers proposés étaient aussi riches que divertissants. Parmi les différentes activités, il y avait un studio animé par François Viot. Ce dernier a distillé de précieux conseils aux photographes amateurs présents dans la salle. Ils ont ainsi pu voir ou affiner leurs connaissances , afin de mettre en valeur un modèle par une exposition et une lumière optimales!

Le professionnel à l’œuvre!
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3335-768x1024.jpeg.
Le résultat final!

Autre atelier proposé samedi : le light painting. Gros succès pour cette technique de photographie que l’on voit trop peu! Capy Hérédia et Laurent Lemaur-Armengaud étaient aux commandes pour nous initier avec talent et bonne humeur à cette pratique!

Arielle s’est prêté au jeu : le but était de réaliser des ailes en lumière derrière elle.

Laurent répète les mouvements qu’il va devoir reproduire dans le noir

Le résultat final est une image ludique et toujours unique! Chaque participant a pu repartir avec le cliché qu’il a réalisé et de nouvelles idées plein la tête!

Ultimes répétitions dans le couloir avant de passer à l’action!


Notre nouvelle salle de projection vidéo a permis aux nombreux visiteurs de venir regarder les montages audiovisuels primés lors des concours de l’année passée! Notamment celui de Thierry Chaput, avec son photo reportage sur le festival japonais Gion Matsuri!

Les films étaient projetés en continu, permettant à chacun de profiter non stop de superbes réalisations!


L’après-midi a fait la part belle à 2 conférences. Une sur l’Histoire pas sérieuse de la photographie et animée par Pierre Diaz! Ce dernier a captivé son auditoire venu en nombre!

Et l’autre sur le thème de la photographie sous marine. Cette fois-ci, Thierry Gagliano était aux commandes pour cette plongée dans les profondeurs aquatiques. Pour illustrer ses propos, il a pu s’appuyer sur le matériel adapté aux prises de vue sous l’eau, qu’il avait amené avec lui!


Notons également la présence de l’équipe de Numériphot. Ils étaient venus nous présenter quelques nouveautés et pépites photographiques! Certains en ont profité pour renouveler leur matériel et d’autres ont commencé à faire leur liste au père Noël!

Durant cette journée, il était possible de faire nettoyer gracieusement son capteur. Une véritable aubaine pour tous ceux qui sont passés par le stand!

Un immense merci à Numériphot pour cette opportunité!

Guy va-t-il craquer?

Remise des prix par Capy et Gisèle

Le dimanche, la Fête de la Photo s’était délocalisée à la Salle Nougaro afin de remettre leurs prix aux vainqueurs de l’année! Durant la matinée, se sont relayés sur scène, différents clubs photos ou photographes, dont nous avons pu admirer la technique! Un immense bravo à tous ceux qui ont su se démarquer par leur travail et leur « œil »!

Mention spéciale à Daniel Tambareau et Thierry Chaput qui ont chacun reçu un prix individuel, l’un pour un cliché couleur et l’autre pour un montage audiovisuel!

Notre club est fier de leur performance!

Ce week-end festif s’est achevé par un verre de l’amitié et un buffet apéritif. Chaque personne venue à la Fête de la Photo est repartie avec l’envie de faire encore plus de clichés et avec plein de nouvelles idées à mettre en pratique!

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces 2 jours par leur investissement, leur temps et leur bonne humeur! Merci à Gisèle Peyrot-Chevry, présidente de l’UR09, merci à Stéphane Ballin-Bochalas et François Galin de Poussière d’Image, merci à Manuel Biabiany de l’Aérophotoclub, merci aux équipes de Numériphot, merci à tous les intervenants cités plus haut, merci aux bénévoles qui ont participé à la tenue des festivités. Et merci, évidemment, à VOUS : tous ceux qui sont venus et qui ont fait le succès de cette Fête de la Photo!

Car c’est aussi ça la photo : des moments de partage et de convivialité, qui créent des moments uniques, que nous, photographes, avons la chance de pouvoir capturer!

A l’année prochaine et en attendant : tous à vos boitiers!