L’audiovisuel s’illustre à Luchon

Dans le cadre de son festival annuel, le Ciné Photo Club de Luchon et son président Pierre Borras , organisait un concours de projections audio visuelles, auxquels ont participé 5 de nos membres : Thierry Chaput, Henri Cassan, Corentin Le Gall, Claude Oster et Marc Noger.

Le concours se déroulait sur 4 soirs et une dizaine de montages étaient présentés par séance. Le jury était composé par les spectateurs présents et se sont leurs votes qui ont déterminé les vidéos gagnantes. Les 3 montages ayant eu le plus de suffrages lors de chacune des séances, ont été présentés le dernier soir pour donner un classement. C’est ainsi que Thierry et Marc se sont qualifiés pour la finale! Bravo également aux 3 autres représentants du club qui ont participé avec leurs réalisations!

Marc a concouru avec son montage audio visuel : « Céret, mon vieux village ». Récit nostalgique et plein de poésie, où il nous amène sur les terres de son enfance, pas loin des Pyrénées, en pays catalan. Au travers de clichés de son village, il nous retrace un morceau de son histoire personnelle et nous invite à aimer les ruelles et les paysages alentours, autant que lui. Force est de constater qu’après avoir vu son court métrage, nous n’aspirons qu’à une chose : visiter Céret et nous imprégner du vécu de ses vieilles pierres!

Quant à Thierry, il y présentait 2 photos reportages, et notamment un sur les forçats du volcan indonésien : le Kawah Ijen. Il y raconte l’histoire de ces hommes, payés pour transporter de lourdes charges de soufre. Ils marchent des heures et des heures, entre les fumerolles s’échappant du sol et les chemins escarpés menant au sommet du volcan. Il y décrit leur quotidien rude et intense, qui les tue à petit feu. Ces hommes étant payés au poids de soufre transporté, effectuent cet impitoyable trajet plusieurs fois par jour. C’est un témoignage rare et authentique du bout du monde, qui bouleverse à bien des égards.

Et les votants du concours ne s’y sont pas trompés : Thierry a remporté le premier prix du festival grâce à la force de sa vidéo! Mais encore plus fort : il est aussi arrivé 3ème du concours avec un autre montage dont le thème est le magnifique festival Gion Matsuri, événement phare, organisé dans les rues de Kyoto!

Un grand bravo à Marc également, car sa performance est loin de démériter!

Notre club est très fier de ses 5 dignes représentants et compte bien continuer sur cette lancée car la partie audiovisuelle mérite d’être encore plus dans la lumière!

En attendant, tous à vos boitiers!