Qui sommes nous?

L’Aérophotoclub, affilié à la Fédération Photographique de France et à l’association Loisirs Arts & Culture du CSE Airbus Operations Toulouse, est un lieu d’échange entre passionnés de la photo.Le club existe depuis plus de 50 ans. Il est accessible à toute personne ou conjoint, salarié d’Airbus Opérations SAS, ou d’une entreprise partenaire, ayant signé une convention avec le CSE d’Airbus Opérations Toulouse.
Il peut aussi, de manière très limitée, accueillir des personnes extérieures.

Il est composé d’une cinquantaine de membres, débutants ou confirmés, mais tous épris de leurs boitiers!

Le club propose des initiations, organise des sorties photos et participe à des concours régionaux et nationaux (en remportant au passage quelques prix!).

Chaque mardi soir, les membres qui le souhaitent, viennent aux ateliers « Prise en main de son boitier », afin d’échanger, d’apprendre, de poser des questions et d’améliorer ses compétences photographiques.

Les premiers jeudis de chaque mois ont lieu les Forums à l’image. Rendez-vous incontournable et ouvert à tous (membres et non membres), le Forum est un moment convivial où chacun peut montrer son travail, dans un état d’esprit bienveillant et sans jugement.

Le troisième mardi de chaque mois ont lieu les soirées Analyse d’image où les membres viennent confronter leurs clichés à l’œil acéré des experts! Grâce aux différents avis et conseils, chacun repart grandi et améliore sans cesse son acuité de photographe. Chaque session se termine par un moment Culture Photographique, où est présenté un photographe célèbre et son œuvre.

Une fois par mois, à la suite de l’atelier Prise en main, un studio photo est organisé. Le thème est chaque fois différent (portrait, lumière, photo culinaire, etc…). C’est l’occasion de faire de la photo autrement grâce à du matériel professionnel mis à disposition pour les membres.

Tous les mardis après-midi ont lieu des échanges autour de l’activité Audiovisuel. L’Aérophotoclub ne fait pas que dans la photo figée! Certains membres montent des diaporamas vidéos de leurs photos afin de les mettre encore plus en valeur avec des animations visuelles et sonores.

Outre toutes ces activités régulières, le club organise une fois par an, une grande exposition des plus beaux clichés de ses membres. Grâce à son partenariat avec le CSE, le club reçoit à la salle Nougaro, haut lieu toulousain de culture musicale. Lors de cette soirée de gala, la partie Audiovisuelle est également mise à l’honneur, au travers de la projection des montages vidéos, réalisés pendant l’année. À l’occasion de ce week-end de festivités, l’Aérophotoclub est l’hôte du concours régional audio-visuel. C’est LE rendez-vous de l’année pour le club!
Les clichés exposés lors de ce week-end sont ensuite montrés à Airbus dans les bâtiments des usines ou des bureaux, pour diffuser la culture et mettre en valeur la photographie.

Une fois par an également, Objectif Diaporama est organisé, aussi à la salle Nougaro. C’est l’occasion pour les diaporamistes, débutants ou confirmés, de venir montrer leur vidéos et d’échanger autour des visionnages. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Le partenariat avec la salle Nougaro s’étend également à l’ouverture des concerts aux membres du club. En effet, ceux qui le désirent, peuvent venir et prendre des clichés pendant les concerts et ainsi améliorer leurs compétences photographiques!

Manuel BIABIANY

François GUILAIN